Act’Climat – Clôture du parcours 2024

C’est fini…

On continue ?! 😊

Le parcours Act’Climat, financé par Pornic Agglo Pays de Retz et orchestré par l’association Réinventons-Nous, vient de s’achever après trois mois d’activités intenses et inspirantes. Ce programme visait à sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition écologique et à les encourager à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement​.

Les participants ont eu l’opportunité de réduire leur empreinte carbone, diminuer leur consommation d’énergie et vivre en harmonie avec la planète grâce à divers ateliers et temps d’échanges collectifs. Le parcours s’est articulé autour de trois rencontres majeures et de nombreux défis destinés à favoriser une prise de conscience tant individuelle que collective.

À la fin du parcours, les participants ont exprimé une conscience accrue des enjeux climatiques et une urgence à agir. Des liens forts se sont tissés, des valeurs partagées et un esprit de communauté s’est développé. Des solutions concrètes ont été évoquées et la convivialité a été au rendez-vous avec des échanges enrichissants et le partage de bonnes pratiques. Une dynamique s’est installée, donnant envie de poursuivre cet engagement.

Nous avons profité de ce dernier atelier pour célébrer les mises en mouvement de chacun afin que tous repartent conscients du chemin accompli.

Et nous nous sommes donné rendez-vous pour continuer à avancer ensemble !

Quelques témoignages des participants :

  • « Très belle première animation, une occasion de rencontrer des personnes que je n’aurais pas croisées autrement, des expériences et pratiques inspirantes. »
  • « Bien ! J’ai pris conscience des écarts importants entre nous et parmi les gens autour de moi, et de la nécessité d’essaimer sans culpabiliser chacun. »
  • « Rencontres, échanges intéressants. Motivation et implication des intervenantes. »
  • « J’ai lu avec attention les mails et réfléchi sur mon impact. J’ai utilisé plus en conscience les différents moyens de transport en privilégiant la marche, le vélo et le collectif. J’ai envie de continuer à batailler avec moi-même pour diminuer mon impact. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *