Cet été, Réinventons-Nous était dans les locaux de l’entreprise Toiles de l’Ouest, spécialiste de la confection sur mesure de voiles d’ombrage Serge Ferrari.
Sa dirigeante, Marina Cadorel, a le souci de l’environnement, et comme toute entrepreneuse qui se respecte, de son compte de résultat !
La problématique : 20% de perte de matière
Marina avait identifié que dans son processus de fabrication, elle générait des chutes équivalentes à 20% de la matière ! Des chutes qui finissent à la déchèterie soit un coût important pour l’entreprise et pour l’environnement. Difficile à accepter pour Marina qui a à cœur un objectif Zéro Déchet.
En se rencontrant au sein du réseau des entrepreneurs de Cœur de Retz Entreprises, nous lui avons proposé de faire une expérimentation : proposer ces chutes à de potentiels repreneurs pour réduire l’impact environnemental et financier.
Notre méthode, Réemploi et Eco-conception
Pour proposer des lots au réemploi, nous avons :
- Identifié des rouleaux à réemployer
- Métré chacun d’entre eux
- Préparé 3 lots de rouleaux de tailles et couleurs différentes
- Etabli les prix de vente
- Mis en ligne les 3 lots sur « Solutions Partage », la plate-forme de la Région Pays de la Loire qui promeut le réemploi en permettant de partager, donner ou vendre des matériaux.
Un taux de perte qui diminue
Grâce au métré effectué, nous nous sommes aperçues que des chutes auraient pu rester dans les stocks pour être employées à la fabrication de voiles d’ombrage.
De plus, Toiles de L’Ouest réalise des coussins d’extérieur. Avec le métré effectué, nous avons réalisé qu’en ajustant la taille de ces coussins d’extérieurs, Marina va pouvoir réemployer elle-même une partie des chutes.
Il y a donc moins de 20% de perte de matière !
Des décisions pour des gains immédiats
- Ajuster le processus de production pour métrer systématiquement toutes les chutes afin d’être en mesure de les orienter « à la source ».
- Construire un rack de classement/stockage des chutes pour favoriser le réemploi.
- Adapter la taille des coussins d’extérieur pour réemployer des chutes.
Nous sommes impatientes de savoir quel sera le nouveau taux de perte !
La suite : suivre la mise en ligne des lots sur Solution Partage.
D’autres pistes ont été discutées comme identifier d’autres repreneurs, partager avec des pairs du métier pour voir comment ils gèrent le sujet, faire un diagnostic ressources sur l’ensemble des « déchets » de l’entreprise, analyser tout le processus de fabrication car c’est là que se cache 80% des pertes de ressources…
Conclusion : un autre regard et des gains immédiats pour l’entreprise et l’environnement
Prendre du recul avec un accompagn’Acteur comme Réinventons-nous, c’est porter un autre regard sur son activité.
Le Processus et la méthode proposés par Réinventons-nous apportent des solutions environnementales, avec des gains concrets et immédiats.
Merci à Marina de Toiles de l’Ouest pour sa confiance !
Laisser un commentaire