J’ai arrêté mon activité il y a 2, 3 ans pour voir ce que la vie me proposerait. J’ai décidé de vivre selon mes valeurs et de laisser faire.
Nous n’avions pas prévu de créer une association.
C’est venu comme ça, comme une nécessité pour répondre à un besoin. Et une fois que nous avons commencé, nous avons eu envie d’aller plus loin. Enfin, nous avons été aspirées à aller plus loin.
Comme on ne se refait pas, nous avons défini une vision, des ambitions, des valeurs, des axes stratégiques. En mode jeu et sans avoir de business plan, juste en suivant le flux.
Le temps passant, les questions de gouvernance et de modèle financier se sont imposées.
Créer une association dans le monde de la transition écologique, c’est rentrer dans un nouvel écosystème avec ses règles particulières. Quels sont les différents acteurs et les possibles ? Comment rendre une association pérenne, comment rémunérer un engagement à temps plein ? Comment rendre économiquement viable un modèle d’association à but non lucratif ? Et une association entrepreneuriale, ça serait quoi ?
Alors nous avons été rencontrer des consœurs et confrères pour partager avec eux leur genèse, leur choix de gouvernance et de modèles financiers, leurs joies, leurs difficultés. Nous avons rencontré des personnes de cœur et de valeurs, enthousiastes, d’une énergie contagieuse. Des personnes engagées dans des projets « plus grand que Soi ».
Maintenant nous sommes plus au clair sur l’écosystème et nous entrapercevons de nombreux possibles. Nous avons des idées sur la suite mais rien n’est figé : l’association et son modèle vont évoluer de façon organique, en fonction de son déploiement et des opportunités.
Comme depuis le début en fait.
Suivre l’élan, rester dans son axe, cultiver la foi. Vive le vivant !
Merci à Jean-Baptiste Dusson de Nos vies bas carbone, Emilie Francois-Diehl de Re-vert , Anne-Sophie Pigré de Campus Fertile, Edgar cutzach de Biti – Matériaux locaux, Philippe Lohezic♻️⚡ de l’ADECC, pour vos partages, votre énergie et votre générosité.
Merci à Olivier BENOIT et Florence Veillet de l’ADEME de nous avoir expliqué les rouages et les orientations de l’Ademe Ouest, à Manon Delaunay pour ses explications sur la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, Karine BOUSSION et Marie Julien-Laferrière pour leur aide sur la CCI Nantes St-Nazaire.
L’aventure continue…
Noëlle
Laisser un commentaire